AccueilActualitésRéussir sa sortie "Hors les murs"

Réussir sa sortie "Hors les murs"

27 07 2017 09:52
1946784514753959224996718139119718302192704o.jpg

Le 27 juin dernier, a eu lieu l'expo photo du Projet Collectif du groupe "R2S" 2017 à Free Compétences.

Dans le cadre du FSE et de la politique de la ville, l'action départementale "R2S" est coordonnée par la mission locale des Ulis.

Cette action concerne les jeunes de 18 à 25 ans originaires de l’Essonne et détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Ces jeunes, aprés sélection, sont accompagnés par les 10 missions locales de l’Essonne et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Fleury-Mérogis. Des organismes de formation participent également aux actions du programme.

Le programme se déroule en trois phases, une de six semaines en milieu fermé (recrutement et préparation à la sortie), et deux de huit semaines en milieu ouvert (stratégies de projet professionnel et remise à niveau et mise à l’emploi).

L’accompagnement classique, par les conseillers référents justice des missions locales se fait lors d' entretiens individuels avec les organismes de formation, avec le SPIP, en coordination avec les missions locales et lors d'actions en groupe.

Cette exposition photo baptisée "mon quartier" et réalisée avec l’organisme de formation Free Compétences a permis aux jeunes de présenter un autre visage de leur quotidien, de leur quartier à travers des photos prisent par eux-mêmes.

Lors de cette session, 4 jeunes etaient suivis par Dynamique Emploi.

Témoignage
Ilyassa, 20 ans

"J'ai pu bénéficier du programme "R2S" pendant mon incarcération à Fleury. Le programme a démarré en mars 2017 pour 4 mois. Les deux premier mois se sont déroulés à Fleury-Mérogis et les 2 derniers à l'extérieur.

Le programme avait pour objectif de nous réinsérer dans la vie quotidienne. Pour cela on a bénéficié d'ateliers de création de cv, de lettre de motivation, de recherche d'emploi... Mais également d'un atelier photo qui nous a permis de nous exprimer grâce à la photo. On a pu prendre des photos de notre quotidien dans le quartier et ainsi réaliser cette expo photo.

Aujourd’hui sorti de prison, j'ai intégré le dispositif Garantie jeunes à Dynamique Emploi. J'ai pu trouver un emploi et une formation, en effet je vais débuter en septembre 2017 un contrat en emploi d'avenir pour un poste d'éducateur sportif au sein d'un club de foot."