AccueilActualitésLe service civique dans les missions locales en 2018

Le service civique dans les missions locales en 2018

30 04 2019 08:43
logo-service-civique.jpg

L'année 2018  a été marquée par une forte mobilisation dans le champ du service civique, et notamment au sein de nombreuses nouvelles missions locales.  

L'activité de service civique et les missions locales

L’Union Nationale des Missions Locales poursuit son engagement en faveur du Service Civique et le réseau des Missions Locales s’est largement mobilisé afin d’intégrer le Service Civique dans son offre de services. L’agrément national joue à ce titre un rôle de levier d’action et d’appropriation du service civique pour les 436 missions locales. Elles contribuent ainsi à renforcer les principes d’accessibilité et de mixité en permettant l’accès des jeunes de tous niveaux de qualification et de toute origine sociale au service civique.

Des missions locales assurent un rôle d’information et d’orientation des jeunes de 16 à 25 vers des missions d’intérêt général. Elles garantissent ainsi l’accompagnement des jeunes dans leurs missions et leurs parcours d’avenir. Elles offrent également un rôle d’appui aux partenaires en assurant l’intermédiation pour les structures éligibles à l’accueil de volontaires et non agréées. Elles peuvent se voir ainsi reconnaître la qualité de missions locales « plateformes du Service Civique » sur leur territoire.

Service civique

Ainsi en 2018, les missions locales ont mis en œuvre 2784 contrats d’engagement. Au total, ce sont 206 missions locales qui ont porté au moins une mission de Service Civique. En 2018, l’UNML portait ainsi le 3ème agrément associatif national en nombre de contrats signés. 75,9% des contrats d’engagement se sont réalisés dans le cadre de l’intermédiation : les missions locales se sont ainsi largement mobilisées et 21 nouvelles structures se sont vu reconnaître le statut de plateforme.

En termes de représentativité régionale, toutes les régions sont impliquées. La répartition est hétérogène relativement aux caractéristiques des territoires des Missions Locales et à la présence d’autres acteurs agréés.

Service civique régions

 Ainsi, près de 37% des missions de service civique de l’agrément national se sont déroulées en 2018 dans la région Hauts-de-France, 15% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 13% dans les territoires ultra-marins.

 

Service civique thématiques

 

Les missions proposées s’inscrivent en majorité dans le domaine de la solidarité avec 38,4% des contrats. Cette thématique représente notamment des missions telles que « faciliter le lien entre les jeunes et la mission locale », « créer du lien entre les générations » et « favoriser la mixité sociale ». La mission « lutter contre la fracture numérique » du domaine de l’éducation pour tous reste la mission la plus déployée.

 

 

 

 

 

D’autres indicateurs témoignent de la diversité des profils des volontaires :

  • le genre : 58% des volontaires sont des femmes, et 42% des hommes
  • l’âge : la moyenne d’âge est de 21 ans, avec 6% de jeunes de moins de 18 ans, 42 % de jeunes de 18 à 20 ans, 27% des jeunes de 21 à 22 ans et 25% de jeunes de 23 ans et plus. En 2018, le nombre de volontaires mineurs a augmenté de plus d’un point
  • le statut : plus de 75% sont des demandeurs d’emploi, 1% sont salariés, 14% sont étudiants et 10% inactifs. Ces taux reflètent le profil des publics accueillis par les Missions Locales dans qui sont majoritairement demandeurs d’emploi
  • la situation de handicap : 1,9 % des volontaires

Lire le bilan 2018 

4263
Non