AccueilActualitésLES ACTEURS ESSONNIENS DONT DYNAMIQUE EMPLOI S'ENGAGENT SUR LES ACHATS PUBLICS RESPONSABLES EN SIGNANT LA CHARTE « INCLUSIV’ESSONNE »

LES ACTEURS ESSONNIENS DONT DYNAMIQUE EMPLOI S'ENGAGENT SUR LES ACHATS PUBLICS RESPONSABLES EN SIGNANT LA CHARTE « INCLUSIV’ESSONNE »

27 07 2018 08:48
dfzlnhgx0aamx3u.jpg

Lundi 11 juin tous les partenaires emploi et insertion essonniens étaient réunis à la Préfecture de l’Essonne pour la signature de la Charte départementale Inclusiv'Essonne.

Lundi 11 juin tous les partenaires emploi et insertion essonniens étaient réunis à la Préfecture de l’Essonne pour la signature de la Charte départementale Inclusiv'Essonne. Cette charte a pour but favoriser et renforcer ce levier supplémentaire pour l’insertion, l’emploi et le développement local que représente l’achat socialement responsable et particulièrement les clauses sociales dans la commande privée et publique. Comment ? En inscrivant les signataires dans une même dynamique de partenariat et un cap commun permettant l’atteinte des objectifs fixés pour 2018-2020

En présence du Préfet, du Conseil Départemental, de la Région Ile-de-France et des représentants de diverses collectivités locales de l’Essonne, des acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire (POLE EMPLOI, MAXIMILIEN …), des bailleurs sociaux ainsi que la fédération des entreprises et des chambres consulaires de l’Essonne cette signature marque l'aboutissement d’un travail partenarial amorcé depuis de nombreuses années entre les quatre PLIE de l’Essonne.

Dans la continuité de la charte ANRU 1 sous l’égide de laquelle ont été effectuées 1 million d’heures de travail dédiées à l’insertion, au bénéfice de 2 135 demandeurs d’emploi essonniens.
Cette nouvelle Charte 2018-2020 nourrit des ambitions renforcées et vise les objectifs suivants :
• 2 millions d’heures de travail dédiées à l’insertion.
• 3 500 demandeurs d’emploi essonniens bénéficiaires.
• + 15% de donneurs d’ordre impliqués et d’opérations incluant des clauses sociales.
Une augmentation de 50% de la durée moyenne des contrats de travail en insertion conclus en exécution d’une clause sociale.
La mobilisation active de l'ensemble des partenaires du territoire sera une condition siné qua none à l’atteinte de ces objectifs et pour tendre vers une commande publique plus responsable.

 

3504