Les missions locales, ce sont les jeunes qui en parlent le mieux !
L’enquête de satisfaction menée auprès de 20 000 jeunes accompagnés par les missions locales confirme la très grande adhésion des jeunes usagers aux actions de l’unique service public de proximité dédié à leur insertion sociale et professionnelle.
L’enquête de satisfaction 2019 confirme la très grande adhésion des jeunes au réseau des Missions Locales
A l’occasion de la 4é édition de la Semaine Nationale des Missions Locales, les jeunes accompagnés en missions locales ont été invités par le réseau à participer à une enquête de satisfaction. Celle-ci a été réalisée du 15 janvier au 1er mars 2019, sous la forme d’un questionnaire anonyme auto-administré en ligne par les jeunes, sur le principe du volontariat. 19 623 jeunes y ont répondu.
Cette enquête a démontré que 88% des jeunes usagers des missions locales se disent satisfaits, dont 32% sont très satisfaits, des services qui leur sont proposés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de leur accès à l’emploi et à l’autonomie.
Trois facteurs de satisfaction sont relevés par les jeunes
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L’ancrage local des structures : les 6 500 points d’accueil proposés par les missions locales permettent à ces-dernières de délivrer un service de proximité de qualité qui s'inscrit dans la réalité locale des jeunes et des entreprises
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L’approche globale : la mission d'accompagnement global des missions locales permet de construire avec les jeunes les réponses à l'ensemble des freins auxquels ils peuvent être confrontés pour accéder à l'autonomie et l'emploi durable
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Les jeunes usagers utilisent l’offre de service des missions locales dans sa totalité et de manière très homogène. Ainsi, les jeunes semblent considérer les missions locales comme la porte d’entrée unique pour évoquer l’ensemble de leurs attentes liées à leur insertion socioprofessionnelle ; ils utilisent l’offre de service dans sa diversité en fonction de leur besoin à un instant T.
La plus-value de l’accompagnement individuel se concentre sur leurs attentes comme « trouver sa voie » (orientation, 46% et découverte de métiers, 42%), « être aidé et obtenir de l’aide pour ma vie quotidienne » (39%).
Ensuite vient la concrétisation du parcours d’insertion, par l’accès à un emploi (36%) ou à une formation (24%), à une rescolarisation (12%) ou à l’apprentissage (8%).
Si les jeunes usagers accordent une grande importance à la forme de l’accompagnement, ils sont également très satisfaits de l’offre de service délivrée en mission locale. L’enquête révèle une utilisation toujours très diversifiée de l’offre de service des missions locales par les jeunes : l’accompagnement à la recherche d’emploi (86%) ou à la formation (78%), la Garantie jeunes (80%), mais aussi le service civique (73%), l’information et le soutien pour l’accès à la santé (49%), ou encore l’aide au logement (42%), entre autres.
Enfin, il ressort de l’enquête que le bouche à oreille sur la Mission Locale a des effets positifs avec une communication entre jeunes qui fait la promotion du service rendu et conduit les jeunes à transmettre l’information vers d’autres jeunes.